Le comité du village

 L'association religieuse

 L'association culturelle U qatean

 L'association sportive

 L'association écologique les Amis de l'arbre 

 L'association des parents d'élèves

 

                         

 

      

     

Voucheva & Iskarchi

 

Voucheva, un vétuste terrain qui n’avait d’un terrain de football que de nom, était le lieu de formation de plusieurs générations de jeunes sportifs d’Akaoudj. Dans les années 1990, sous la pression de l’association culturelle du village, les autorités locales avaient fait un effort en accordant une chétive enveloppe budgétaire pour la réalisation  d’un stade au lieu dit Iskarchi. Dans la foulée, les services de la mairie n’avaient pas pris la peine de réaliser une étude du sol. Son emplacement, la nature du terrain sont autant de composantes auxquelles il fallait prêter une attention vigilante. Le choix du terrain devait être  l’une des composantes essentielles de la réussite d’une telle réalisation. C’était un gâchis. Le terrassement  avait à peine fini que les premières pluies avaient tout emporté. Il a été simplement décidé, compte tenu du budget alloué, d’arrêter les travaux. Face à ce désastre, le comité du village avait alors organisé une action de volontariat d’envergure afin de freiner le glissement du terrain, d’enlever les mottes de terre et de nettoyer la plate-forme envahie de tas  d’immondices végétales. Malgré que le stade d’Iskarchi n’a pas la structure d’un vrai stade, il reste nettement meilleur que Voucheva : premièrement, parce qu’il est plus spacieux ; secondement, parce qu’il est situé à côté d’une route forestière qui, longue de plusieurs kilomètres, permet aux jeunes du village de réaliser leurs séances d’entrainement et de perfectionnement.

                                                                                                                                                                                                             

 

     

    

Création de l’Union Sportive d’Akaoudj

L’USA - Union Sportive d’Akaoudj - a été créée en 2002 à l’initiative de quelques jeunes mordus du ballon rond. Certains jouaient déjà dans d’autres clubs, d’autres non, mais tous  avaient cette passion commune. Très vite, une forte dynamique se met en place et un comité d’organisation se forma sous la présidence de Moh Ketteb. Il faut dire que cette union sportive n’aurait pas vu le jour sans l’aide et le soutien d'un certain nombre de personnes qui avaient l’ambition de se rendre utile à leur village. Le chanteur Saïd Mohamed, lui seul, avait mis à la disposition de l’association un important lot de matériel estimé à près de 600 000,00 DA. Et beaucoup d’autres sponsors se portaient volontaires pour la prise en charge des sorties. C’est ainsi que le club de football, toutes catégories confondues, est engagé pour participer au championnat de wilaya promotion préhonneur. Ainsi l'aventure sportive et humaine avait alors commencée.  

L’organisation tracée par les responsables et leur équipe, il faut bien le souligner, fut incontestablement un succès. En l’espace de trois ans, le club est accédé en régionale III mais le rêve n’a pas trop duré. La rétrogradation de l’US Akaoudj en division de wilaya n’était pas fortuite mais elle est, quelque part, programmée. Les infrastructures sportives font cruellement défaut au sein du village et voir même dans la commune d’Aït Aïssa Mimoune. Cette localité est l’une des communes les plus pauvres de la région. Elle est en effet, incapable d’offrir les conditions permettant aux jeunes de découvrir et de pratiquer le sport de proximité. Les tournois (inter-villages) sont toujours organisés par les assoiffés du foot des différents villages que compte la commune. Il est temps pour les autorités locales de réaliser ces infrastructures d’utilité publique afin de permettre à ses jeunes de s’épanouir et s’éloigner du désœuvrement

                                                                                                                                                                                                               

 

    

  

L’US Akaoudj, un sérieux prétendant au titre

 

 

Créé en juillet 2002, l’US Akaoudj, un club pour lequel personne n’aurait certainement osé parier gros en début de saison, est en train de réussir un parcours sans faute dans sa division. En effet, d’entrée, cette jeune formation ne s’est pas contentée de jouer les seconds rôles. A chacune de ses sorties, l’équipe confirme sa bonne santé en s’imposant devant des adversaires qu’elle laisse  souvent perplexes par son jeu attrayant et l’efficacité de ses trois compartiments de jeu, notamment sa ligne d’attaque composée de joueurs talentueux, tels Tidjani, dit « Toto » et Belaïdi Hakim pour ne citer que ceux-là.

Entraînés par le duo Semmani Mokrane et Amrane Djaffar, chargés d’une double mission d’entraîneurs-joueurs, les protégés du président Ketteb ne cessent de s’améliorer au fil des matches à même de devenir un sérieux prétendant au titre. En effet, classés troisième à trois points du leader, le LC Iflissen et à un seul du second, l’IRB Souk El Tenine, les coéquipiers du keeper Omar Radi pensent que le titre est jouable et qu’ils feront le maximum pour le décrocher d’autant que la compétition n’est qu’à la phase aller. Aussi, ont-ils tenu à remercier au passage, tous ceux qui ont contribué à la réussite du club, notamment la communauté émigrée.

                                                                                                                                                  

 Par : Salem Klari  LE MATIN N° 3350 dimanche 23 février 2003 

                                                                                                                                                                                                             

 

    

  

Akaoudj – Laâzib en finale ce vendredi au stade du 1er novembre

Aït Aïssa Mimoun Tournoi de football en hommage à Rahim

 

 Un grand tournoi de football en hommage au chanteur Rahim est organisé à Aït Aïssa Mimoun  avec la participation de vingt trois équipes. Ce tournoi qui a débuté le 11 juillet dernier et dont la finale est prévue ce vendredi 27 août au stade du 1er novembre de Tizi-Ouzou, a été organisé par les associations Tiwizi, Imekechrene, AS Agouni Taga, CSA Aït Braham, CSA  Oumelil et le RC Laâzib en collaboration avec l’APC de Aït Aïssa Mimoun en hommage au fils de la région, le chanteur populaire Rahim, ravi aux siens le 13 février 2010, à l’age de 47 ans. Vingt trois équipes venues des quatre coins de la région ont pris part à ce tournoi. Il s’agit de Tala Guehia, El Kalâa, Mendjah, Aït Braham, Agharmiw, Oumelil, JS Ikhelwiyene, Tala Ililane, CS Ikhelwiyene, RC Laâzib, Agouni Taga, CV Laâzib, Iguer Lamaiz, Ighil Bouchen, Tahanouts, Ifouzar, Imekechrene, Tizi Tkharoubt, Akaoudj, Akhrib Aza, Dhalouth, Tikobaine et Bouchoub.

Les rencontres de ce  tournoi qui s’est joué sous forme de coupe à élimination directe, se sont déroulées aux stades de Tikobaine et Tala Athmane, dans une parfaite organisation et ce, grâce aux efforts déployés par les organisateurs, issus du mouvement associatif de la Commune de Aït Aïssa Mimoun. Ils sont, en effet, des dizaines de jeunes bénévoles, à l’image des infatigables Fellag Idir, Cherifi Salah et Bettouche Mohand, à se donner corps et âme pour faire de cette manifestation l’événement sportif majeur dans toute la région. Un pari réussi pour les organisateurs de ce tournoi qui a vu les équipes de CV Laâzib et Akaoudj s’offrir le billet de la finale, prévue ce vendredi 27 août, au stade du 1er novembre de Tizi-Ouzou, à partir de 16h.

Le CV Laâzib s’est qualifié aux tirs au but aux dépends de l’équipe d’Ikhelwiyene après la fin du match en son temps réglementaire par un nul (2 – 2). L’autre heureux finaliste, Akaoudj en l’occurrence, a éprouvé toutes les peines du monde pour se défaire de la coriace équipe de Tala Guehia par la plus petite des marges.  Les organisateurs du tournoi, qui ont convié les proches et amis du défunt chanteur, espèrent voir les gradins du 1er novembre pris d’assaut ce vendredi, afin de rendre un vibrant hommage à l’enfant de la région, Rahim, dont la voix envoûtante résonne toujours dans les oreilles des mélomanes. 

                                                                                                                         

A.C.  La Dépêche de Kabylie du 24 Aout 2010

                                                                                                                                                                                                             

 

 

 Le comité du village

 L'association religieuse

 L'association culturelle U qatean

 L'association sportive

 L'association écologique les Amis de l'arbre 

 L'association des parents d'élèves

         Plan du site                           Contact : akaoudj@gmail.com                                     Copyright © 2010  Akaoudj web - Tous droits réservés

 

 

L'association sportive
© 2010